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La phonostylistique
Notion de la phonostylistique. La phonostylistique – une branche de la stylistique qui se trouve entre la phonetique et la stylistique. C’est une science intermaidiere. L’object – ce sont les variations de la prononciation, les styles de la prononciation. Les problemes de la phonostylistique: 1) definir la notion de la norme 2) connaitre l’inventaire des elements de la phonostylistique
La phonostylistique s’interesse a l’orthoepie et a la norme orthoepique de la langue. L’orthoepie est une branche de la phonetique qui definie la prononciation correcte, la prononciation reguliere et unifiee de la langue. La norme orthoepique est tout ce qui est d’usage correct et commun. La norme n’est pas stable. C’est la prononciation des personnes cultivees qui peut servir d’exemple. Les styles et leur classement. Il existe 2 tendances de la definition des styles: 1) tache de resortir comme critere de base le choix et l’interaction des elements phonetiques 2) considere le style comme un ecart de la norme Le style c’est le choix entre les moyens d’une langue. Et pour le definir il faut connaitre l’inventaire des moyens phonetiques qui sont capables de changer suivant la situation. Le choix du style depend des buts et des circonstances. On distingue: 1) le sujet parlant et son iinterlocuteur 2) le contenu de la conversation 3) les objectifsnqu’il se pose Classement des styles d’apres Щерба: 1) le style plain 2) le style parle P..Leon oppose 3 styles: 1) le niveau recherche 2) le niveau moyen 3) le niveau familier P. Fouchet: 1) le debit (скорость речи) de la conference et du discour 2) le debit de la diction des vers 3) le debit de la diction soignee 4) le debit de la conversation familiere Les criteres qui servent de base aux variations phonostylistiques. Style soutenu Style parle (prononciation normative) (familier) 1. La tension forte 1. Le relachement 2. Posteriorisation 2. L’anteriorisation 3. Articulation proche a la forme graphique 3. L’articulation qui s’ecarte 4. Duree prolongee de la forme graphique 5. Le timbre de la voyelle 4. La duree partielle dans les syllabes inaccentuees 5. La reduction des voyelles Dans la pedagogie du francais on distingue 3 styles: 2 styles sont tout a fait opposes: 1) le style soutenu 2) le style familier La prononciation est plus precise et plus conforme a la forme orthografique en style soutenu qu’en style familier. 3) le style intermediaire (naturel) Le style naturel ne se situe pas au meme point pour tout les locuteurs De nombreux parametres interviennent dans le jugement: - l’age - le niveau social et culturel - la region d’origine Les styles se reconnaissent: 1) par le choix du vocabulaire ( bouquin – livre, copin – ami) 2) par les choix grammaticaux ( nous sommes heureux – on est heureux) par les choix de prononciation ( style familier – style soutenu. Le style familier se distingue par la presence ou par l’absence de certaines liaisons facultatives.)
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