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Jean-Paul Sartre

1. Une fiche de l’auteur
1.1 Indications biographiques.


Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905, à Paris. Très tôt, alors qu'il était à l'école normale supérieure, il critique sa propre classe sociale : la bourgeoisie. Sartre n'acceptera jamais totalement d'être né bourgeois. Il mourra au crépuscule de ses soixante-quatorze ans, le 15 avril 1980. Il attirera alors dans les rues de Paris, pour suivre son cortège, plus de cinquante mille personnes. Sartre en est venu à la littérature de deux façons : par la philosophie et par ses écrits plus littéraires. Au premier plan, il verra le jour avec La Transcendance de l'Ego, puis sur le deuxième plan, c'est La Nausée qui l'introduira au public. Sartre suivra les pensées existentialistes et deviendra le porte-parole de ce mouvement. En 1964, Sartre se verra attribuer le prix Nobel de littérature, lequel il refusera afin de ne pas être consacré pour rien, alors qu'il n'était pas encore mort. Le dernier quart de sa vie, il la passera d'une toute autre façon alors qu'il se rapprochera davantage du peuple en s'associant à des causes plus politiques. Il fondera avec Simone de Beauvoir la revue Les Temps Modernes.

1.2 Ses idées
Sartre exploite un thème, mais sous toutes ses coutures : l'homme et sa condition. Que ce soit à travers ses œuvres philosophiques ou romanesques ou encore théâtrales, c'est toujours qui se retrouve au cœur de situations. La plupart de ses considérations philosophiques se retrouvent dans ses œuvres littéraires, là où l'on peut voir
L'exemplification des concepts développés surtout à partir de L'être et le néant. Ce dernier volume, par contre, est découlé directement des concepts établis et présentés par le biais du roman La nausée, parut quelque cinq ans auparavant. Sartre exploite, à travers l'homme, des choses comme la lâcheté, l'authenticité, la peur, la mort, la conscience, le remord, la mauvaise foi, les salauds, le pouvoir, la solitude. Sartre nous fait découvrir que l'homme est finalement bien seul, mais qu'il est tout de même ce qu'il se fait. L'homme est responsable de ce qu'il est et des autres.

Dans L'être et le néant, il élabore des principes à partir des concepts de la négation, de la mauvaise foi, du pour-soi, de l'en-soi, de la temporalité, de la transcendance, du pour-autrui, du corps, des relations avec autrui et puis de la liberté. Ces principes sont présentés dans un vocabulaire plutôt recherché et d'une façon souvent assez compliquée, voire indéchiffrable, mais d'une manière très logique : thèse, antithèse, synthèse. Plusieurs des idées de Sartre n'ont pas été acceptées par les masses et ainsi en 1948 ses écrits furent mis à l'index par le pape.
Mais Sartre fut tout de même celui qui donna à l'existentialisme l'essor dont il avait besoin. Mais une fois Sartre disparu du monde existentialiste, celui-ci sombra à nouveau dans l'obscurité.



2. Récit autobiographique de Jean-Paul Sartre (1963).

Cet ouvrage est probablement le plus abouti de l'édifice autobiographique de Sartre, qui comporte également, outre de nombreux commentaires dialogués ou filmés, des en-tretiens, des interviews, les Carnets de la drôle de guerre et les Lettres au Castor et à quelques autres, publiés en 1983. En 1953-1954, dans une période inquiète, en plein re-jet de la littérature, Sartre rédige un premier texte autobiographique, Jean sans terre, qui évoque suffisamment le mythe du déshérité. Dans leur version définitive de 1963, moins grinçante et moins liquidatrice, les Mots se présentent en deux parties.

2.1 «Lire»
Cette première partie est un récit des origines, une évocation de l'existence de «Poulou» entre un vieillard cabotin, son grand-père, professeur d'allemand, sa grand-mère, réfugiée dans la lecture des romans, et sa mère, infantilisée et qu'il pourrait pren-dre pour sa sœur. Immergé dans les livres, l'enfant y découvre le monde, s'identifie à leurs héros, passe à côté de la réalité en se pliant, «caniche d'avenir», aux rôles que lui offre la comédie familiale.

2.2 «Écrire»
Quand il devient capable d'écrire, il identifie naturellement l'écrivain à un héros et se rêve en grand écrivain sauveur de l'humanité, méconnu mais un jour transfiguré par la gloire. Lucide, à la fin du texte, le «je» ne voit plus dans la littérature qu'un métier, une activité parmi les autres. L'originalité des Mots tient à l'analyse méchante que le narrateur conduit de sa névrose, de la comédie sociale, de la mauvaise foi. Toutes les institutions participent de cette hypocrisie généralisée, à laquelle la seule réponse véri-table sera l'existentialisme comme humanisme
 

"Пигмалион"
Б.Шоу

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